Accéléromètres

Les accéléromètres proposés par HAMECTROL offrent un certain nombre d’excellentes caractéristiques de produits pour les applications les plus exigeantes. La conception robuste de l’élément de détection avec une réponse en fréquence sur amortie permet d’obtenir d’excellentes performances même dans des environnements difficiles et vibrants.

SCA3300 D01

SCA 3300-D01

Accéléromètre 3 axes haute performance avec une plage de mesure de ±1,5 à ±6g sélectionnable par l’utilisateur.

Taille : 7,6 x 8,6 x 3,3 mm (l x l x h)
De nombreuses fonctions d’auto-diagnostic
Stabilité du biais de rupture et faible niveau sonore

Bonne résistance aux vibrations
Sur-amortissement mécanique unique
Plage de température : -40°C à +125°C
Tension d’alimentation : 3,0 V à 3,6 V, consommation de courant de 1mA
Technologie 3D-MEMS capacitive éprouvée

SCA3100-D04

SCA3100-D04

Accéléromètres numériques de haute précision à 3 axes (gamme +/-2g), pour l’automobile, l’industrie, et les équipements de santé. Excellente précision, grande stabilité, sortie extrêmement stable sur une large gamme de températures, d’humidité et de vibrations.

■ Spécifications
・ Axe:3
・ Portée:±2g
・ Tension d’alimentation : 3,3V
・ Sortie:SPI

 

SCA3100-D07

SCA3100-D07

Accéléromètres numériques de haute précision à 3 axes (gamme +/-6g), pour l’automobile, l’industrie, les équipements de santé. Excellente précision, grande stabilité, sortie extrêmement stable sur une large gamme de températures, d’humidité et de vibrations.

■ Spécifications
・ Axe:3
・ Portée:±6g
・ Tension d’alimentation : 3,3V
・ Sortie:SPI

SCA2120-D06

SCA2120-D06

Accéléromètres numériques à 2 axes
Taille : 7,0 x 8,6 x 3,3 mm3 (l x l x h)
Fonctions avancées d’auto-diagnostic
Qualifié selon la norme AEC-Q100
Emballage plastique Dual Flat Lead (DFL) conforme à la directive RoHS, adapté au processus de soudure sans plomb et au montage CMS

SCA830-D07

SCA830-D07

Type de sortie : SPI

Axe : 1

Portée maximale : ±1g

Tension d’alimentation : 3,3V

Caractéristiques : ±30mg

Réponse d’amplitude : 6.25Hz

Masse : 0.31g

SCA820-D04

SCA820-D04

Type de sortie: SPI
Axe: 1
Portée maximale: ±2g
Tension d’alimentation: 3,3V
Temp. de compensation: ±30mg
Réponse en amplitude: 50Hz
Masse: 0,31g

SCA830-D07

SCA830-D06

Type de sortie: SPI
Axe: 1
Portée maximale: ±2g
Tension d’alimentation: 3,3V
Temp. de compensation:  ±30mg
Réponse en amplitude: 50Hz
Masse: 0,31g

ressources utiles

MEMS Murata
Catalogue capteurs MEMS.

Découvrez le catalogue de sélection des capteurs Mems.

Plus d’informations

La société HAMECTROL 100% filiale du groupe PKTRONICS représente et commercialise les produits de la gamme Accéléromètre, Inclinomètre et Gyroscope de la société MURATA Electronics, ex. VTI Technologies.

Murata conçoit et fabrique ces composants, basés sur la technologie 3D MEMS (Micro-ElectroMechanical System). Leader mondial dans cette technologie, les capteurs MURATA Electronics mesurent l’accélération, et la vitesse angulaire, l’inclinaison, les mouvements, les chocs, et mesure les vibrations et le niveau. Murata dispose également de capteurs de pression.

  • LA TECHNOLOGIE

Les capteurs MEMS de Murata utilisent le changement de capacité électrique due à l’accélération. Cette technologie a plusieurs avantages. La détection capacitive permet potentiellement d’obtenir des mesures sur une large gamme de température de fonctionnement, sans compensation. Les capteurs capacitifs permettent de suivre des phénomènes statiques aussi bien que dynamiques. Ces deux avantages permettent aux accéléromètres capacitifs d’être utilisés pour de nombreuses applications. Ce capteur est composé :

D’une partie sensible (élément de détection) : Composé de deux plaques de silicium et un balancier. Soumis à une accélération, un mouvement se produit autour du balancier. Sur la surface du substrat, en dessous des plaques du balancier, deux plaques conductrices sont présentes et forment ainsi deux capacités variables (avec une connexion commune). Ceci crée un pont capacitif entièrement actif. Lorsque le balancier tourne autour de l’axe, la distance moyenne entre une des plaques et la surface diminue, ce qui augmente la capacité de cette plaque alors que la distance moyenne la plaque de l’autre côté de l’axe augmente, diminuant ainsi sa capacité.

D’un circuit intégré ASIC, qui transforme la variation de la capacité en tension, pour fournir une sortie analogique, l’ensemble étant scellé pour fournir un dispositif simple et parfaitement hermétique, pouvant résister à des environnements sévères. Cet accéléromètre standard peut être facilement assemblé sur une carte électronique et est utilisé pour fabriquer tous les modules et ainsi de permettre de mesurer l’accélération.

Sur ce principe MURATA propose 3 familles de produits :

  • Les Inclinomètres

Les inclinomètres capacitifs utilisent la gravitation terrestre naturelle de 9.81m/s2 pour modifier la capacité entre la masselotte du Mems, Nos inclinomètres mesurent les inclinaisons dans les 3 axes X Y et Z. La plus précise est disponible avec le SCL3300 de Murata. Ce capteur dispose également d’une sortie d’angle d’inclinaison directe, ce qui en fait un choix parfait pour une variété de différents cas d’utilisation et d’applications. Du fait de sa conception les inclinomètres offrent une des meilleures résistances à la fatigue, et supportent accélérations de plus de 20 000 g. L’application typique de ces capteurs est généralement le système de nivellement, de détection d’inclinaison, de contrôle de machine, de surveillance de bâtiments, d’Unités de mesure inertielle (USI), en robotique, de positionnement et de systèmes de guidage, évaluation de la position Forage : évaluation de l’inclinaison, suivi de la position …

 

  • Les Accéléromètres

Murata est le Leader mondial du marché des capteurs d’accélération à faible g.  Ce sont principalement les applications automobiles qui utilisent un accéléromètre. La vaste gamme de produits d’accéléromètres industriels comprend des accéléromètres analogiques hautes performances pour les applications automobiles et industrielles critiques pour la sécurité. Ces Accéléromètres industriels offrent un certain nombre d’excellentes caractéristiques pour les applications les plus exigeantes. L’élément de détection et l’ASIC de mesure sont assemblés dans un boîtier pour un montage en cms. Ils sont protégés de l’environnement avec du gel de silicone, engendrant d’excellentes performances et de fiabilité dans des environnements humides et sur des plages de température important. De plus, la conception robuste de l’élément de détection avec une réponse en fréquence sur-amortie permet d’excellentes performances même dans des environnements difficiles et vibrants, et permettent une accélération de très forte amplitude. En résumé les accéléromètres industriels Murata ont une excellente précision, une grande stabilité, un faible niveau de bruit, sortie stable sur une large plage de températures, supporte des environnements humides et les vibrations.

Ces accéléromètres sont généralement utilisés dans des systèmes pour la sécurité automobile: suspension, airbag, Stop and Start, Système de freinage antiblocage (ABS), Assistance au démarrage  en côte (HSA), Capteur de la stabilité au roulement (ARC), Capteurs de retournement (ROV), mais également dans les centrales Inertielles IMU, ou pour des applications industrielles.

 

  • Les Gyroscopes

Les gyroscopes industriels offrent un niveau de performance qui n’était généralement disponible que pour les produits de module coûteux. Les éléments de détection et les circuits de mesure sont assemblés dans un boîtier en plastique pré-moulé double en ligne (DIL), protégé avec du gel de silicone et recouvert d’un couvercle en acier inoxydable. Tous les produits sont compatibles RoHS. Nous vous proposons également un combi rassemblant dans le meme boitier Accéléromètre et gyroscope. En combinant, en un seul appareil robuste, son accéléromètre et un gyroscope , Murata offre un haut niveau de performance. Les applications cibles comprennent les centrales inertielles, le contrôle et la stabilisation des plates formes, l’analyse et le contrôle des mouvements ainsi que les systèmes de guidage et de navigation.

Tous les capteurs de vitesse angulaire font preuve d’une insensibilité aux chocs et vibrations.

Ils sont compensés thermiquement sur toute la plage de fonctionnement de -40°C à + 125°C

La stabilité du gyroscope est inférieure à 2 °/h et la précision de la polarisation sur toute la plage de température <±0,6 º/s. Les versions combinées sont dotées de deux interfaces SPI numériques distinctes (une pour le gyroscope, une pour l’accéléromètre).

 

  • Principaux domaines d’applications

Ces produits sont principalement utilisés pour la stabilisation de plate-forme, l’analyse et le contrôle de mouvement, les systèmes d’orientation et de navigation GPS, ou encore pour les systèmes masse-ressort. D’une manière générale, Murata, pour faciliter le processus de votre conception et valider le choix du composant propose un démo-kit avec une carte d’évaluation qui intègre une interface graphique pour les versions inclinomètres accéléromètres et gyroscopes. L’usine de production est à Vantaa en FINLANDE.