Inclinomètres

La gamme d’inclinomètres proposée par HAMECTROL permet de mesurer l’inclinaison sur 3 axes avec une très grande précision. Ce capteur dispose également d’une sortie directe de l’angle d’inclinaison, ce qui en fait un choix parfait pour une variété de cas d’utilisation et d’applications. La meilleure résistance aux chocs du marché des MEMS permet d’effectuer des mesures sans problème dans les machines en mouvement, les véhicules, les avions, les machines de construction et les appareils portatifs.

SCA830-D07

SCA830-D07

Inclinomètre numérique à 1 axe :
Taille 7,0 x 3,3 x 8,6 mm3 (l x h x l)
Fonctions avancées d’autodiagnostic
Qualifié selon la norme AEC-Q100
Nombre d’axes : 1
Portée : ±90°,±1g
Tension d’alimentation (V) : 3,3
Plage de température (°C) : -40 à +125
Sensibilité (LSB:g) : 32 000
Largeur de bande du signal (Hz) : 6,25
Type de sortie : Numérique/SPI

SCL3300

Taille 7,6 x 8,6 x 3,3mm3 (l x l x h)
Quatre modes de mesure sélectionnables pour l’optimisation des performances des capteurs
Densité de bruit ultra-faible
Interface numérique SPI

Axes : 3
Plage de température : – 40℃ … + 125℃
Tension d’alimentation : 3,0V à 3,6V avec une consommation de courant de 1,2mA
Portée : ±90°,±10°

 

ressources utiles

MEMS Murata
Catalogue capteurs MEMS.

Découvrez le catalogue de sélection des capteurs Mems.

Plus d’informations

La société HAMECTROL 100% filiale du groupe PKTRONICS représente et commercialise les produits de la gamme Accéléromètre, Inclinomètre, Gyroscope de la société MURATA Electronics, ex. VTI Technologies.

Murata conçoit et fabrique ces composants, basés sur la technologie 3D MEMS (Micro-ElectroMechanical System).

Leader mondial dans cette technologie, les capteurs MURATA Electronics mesurent l’accélération, l’inclinaison, les mouvements, les chocs, les vibrations et la vitesse angulaire.

Les inclinomètres capacitifs utilisent la gravitation terrestre naturelle de 9.81m/s2 pour modifier la capacité entre la masselotte du Mems. Nos inclinomètres mesurent les inclinaisons dans les 3 axes X Y et Z . La plus précise est disponible avec le SCL3300 de Murata. Ce capteur dispose également d’une sortie d’angle d’inclinaison directe, ce qui en fait un choix parfait pour une variété de différents cas d’utilisation et d’applications. Encapsulé dans un boîtier en plastique pré-moulé de 12 broches (8,6 mm x 7,6 mm x 3,3 mm, garantissant un fonctionnement fiable au cours de la durée de vie du produit, l’inclinomètre convient au montage SMD et est compatible avec les directives RoHS et ELV.

Du fait de leur conception les inclinomètres résistent à des accélérations de plus de 20 000 g. Ces composants sont généralement alimentés en 3.3V et couvrent une plage de température de -40°C à +125°C. Le signal de sortie est numérique, de type SPI. 

Ces inclinomètres sont utilisés pour la mesure d’angle d’inclinaison lorsque précision et répétabilité élevées sont recherchées. La mesure d’inclinaison se fait jusqu’à 3 axes en dynamique et en simultané, sur une plage de mesure pouvant atteindre -180 à +180°.

Les inclinomètres asservis offrent les meilleures précisions (0.02%) et les résolutions (1 µradian) sur la gamme de mesure. Les inclinomètres MEMS capacitif constituent le meilleur compromis précision / robustesse / budget / bande passante. Les capteurs électrolytiques ont une dérive dans le temps négligeables, et sont utilisés essentiellement en géophysique.

Ces inclinomètres sont utilisés pour l’instrumentation d’essais, pour la surveillance d’ouvrage, de bâtiments, ainsi que dans le ferroviaire (rail, train), les plateformes offshores, les ascenseurs, les lignes de production.

Les autres applications typiques sont : Le contrôle du nivellement, la détection d’inclinaison, le contrôle de machine, la surveillance de structures, les centrales inertielles , la robotique , les systèmes de positionnement et de guidage où l’inclinaison de la sonde peut être mesurée, l’évaluation de la position Forage : évaluation de l’inclinaison, suivi de la position …

Dans les applications les inclinomètres peuvent être associés à d’autres dispositifs tels que les anémomètres numériques et système de mesure de vitesse d’air, les couplemètres dynamiques.

Forte de sa longue expérience en tant que fournisseur fiable de capteurs pour les applications de sécurité automobile, l’entreprise développe aujourd’hui des solutions MEMS parfaitement adaptées aux applications agricoles et autres machines lourdes les plus exigeantes.

Les exigences en matière de capteurs pour les machines lourdes sont généralement plus élevées que pour les applications de voitures particulières en raison des conditions de travail plus difficiles. Les composants doivent résister à des conditions extrêmement difficiles, y compris des températures très élevées ou basses, de l’humidité, de la poussière, des chocs et/ou des vibrations continues. Les équipements de récolte , les machines forestières, les tracteurs, l’équipement minier et d’autres machines lourdes nécessitent généralement une durée de vie plus longue. Les capteurs doivent résister à ces conditions sans compromettre les performances et la précision.

La technologie exclusive MEMS 3D de Murata, associée à un ASIC et à un boitier hautement fiable, se traduit par des capteurs très stables, robustes et précis qui répondent parfaitement aux exigences de ces applications difficiles.